Toute l’équipe de l’école Notre Dame a le plaisir de vous annoncer que nous avons obtenu le label « établissement international ».

Ce label est une plus-value pour notre école mais également une reconnaissance par rapport à quatre domaines :

- La manière avec laquelle nous vivons l’ouverture au monde dans sa diversité (dimensions humaine et spirituelle, dimensions éducative et pédagogique, dimension solidaire)

 - L’intérêt porté à l’apprentissage des langues et les relations internationales.

- L’accent mis sur l’accueil des personnes, de leurs idées et de leurs cultures.

- La formation pour tous et l’accompagnement dans la démarche d’ouverture à l’international

« Ce label établissement international n’est pas seulement un label linguistique, c’est un enjeu sociétal, un défi éducatif qui prend en compte le contexte international et l’environnement socio-culturel dans lequel le jeune va grandir pour : - devenir un citoyen ouvert sur le monde, - vivre un dialogue interreligieux, - encourager à la rencontre, à connaître la culture et comprendre la société de l’autre, - appréhender d’autres schémas éducatifs et modes de vie, - découvrir d’autres modèles économiques. »

Se donner les moyens de s’ouvrir au monde et aux autres à l’école Notre Dame

Cette labellisation est le résultat d’un travail et d’une réflexion démarrée il y a maintenant trois ans.

Cette orientation a été prise suite à plusieurs constats :

  • La langue anglaise a une place essentielle dans notre société. Nos élèves, futurs étudiants et adultes de demain seront très certainement amenés à passer des diplômes en anglais et à pratiquer couramment cette langue.

  • Le public accueilli dans notre école, c’est à dire nos familles inscrites mais également des élèves que nous accueillons ponctuellement nous donne une chance quotidienne pour découvrir de nouvelles cultures,  de nouveaux  pays, d’autres langues… C’est une chance que nous avons décidé de saisir.

  • Troisièmement par rapport à la réalité démographique de la commune et du territoire, nous avons conscience de l’importance de rendre notre école attractive et cela passe selon nous par une qualité pédagogique et une plus-value notamment au niveau de l’enseignement de l’anglais.

Comment cette ouverture au monde se vit-elle concrètement à l’école Notre Dame ?

  • Formation en anglais de 18H par l’équipe enseignante et le personnel Ogec,

  • Mise en place de cours d’anglais (littérature, motricité, découverte de la culture) avec un professeur de l’association Pop English une fois par semaine dans toutes les classes et cela dès la TPS.

  • Des consignes et des rituels énoncés quotidiennement en anglais,

  • Des projets pluridisciplinaires autour de l’anglais à travers un spectacle de musique par exemple,

  • Un voyage à Jersey afin que les élèves puissent vivre une immersion dans la culture anglaise. Ce fut aussi une manière concrète de mettre en pratique l’anglais tous ensemble.

  • Une correspondance avec une école londonienne.

  • Des actions de solidarité proposées aux élèves notamment à l’occasion de la journée Carême.

  • L’accueil, à diverses occasions, d’élèves scolarisés à l’étranger. Ce fut le cas avec Kyle australien en classe de maternelle, Ioannis anglais en classe de CM. Nous accueillerons pour la deuxième fois, en classe de CP CE1, Iris scolarisée à Londres.

Comment allons-nous continuer de faire vivre cette ouverture au monde à l’école Notre Dame ?

Nous allons poursuivre tout ce qui fonctionne actuellement mais des nouveautés seront proposées à la rentrée 2019-2020.

  • Nous projetons dès l’année prochaine de préparer nos élèves de CM au certificat Cambridge English. Ils passeront ce diplôme reconnu par le cadre européen commun de référence pour les langues à la fin de l’école primaire. Cela leur permettra d’avoir une reconnaissance officielle des compétences acquises durant leurs années de primaire à l’école Notre Dame.

  • Nous envisageons aussi d’organiser tous les deux ans un voyage scolaire à visée linguistique.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Google+ Social Icon

Ecole Notre-Dame

24, rue Mané Rorh

56470 La Trinité Sur Mer

Tel: 02 97 55 75 32

© 2016 Ecole Notre-Dame La trinité-sur-Mer