Merci à nos petits colibris ...

En maternelle, nous avons abordé le temps de carême sous l'angle de l'éco citoyenneté en lien avec les projets mis en place dans l'école. Nous sommes partis d'une histoire simple, belle , puissante et inspirante : "La légende du colibri". L'album est coloré, il y de nombreux animaux et plantes à observer avec les enfants autour de l’histoire… Et , cerise sur le gâteau : une lecture de l’histoire par l’artiste Zaz , qui interprète aussi une « Chanson du Colibri » jazzy et joyeuse!

Aussi chacun d'entre nous a fait sa part afin de continuer à protéger notre planète.

Nettoyage de la plage

Réalisation de pièges à frelons asiatiques

Pour conclure voici des extraits du texte de Pierre Rabhi, cet agriculteur-philosophe merveilleux, rédigé pour les enfants :

« La terre notre planète, a mis beaucoup de temps à devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Elle a confectionné des forêts, des océans, des montagnes, des fleuves et des rivières. Elle a fait naître des multitudes de créatures : celles qui marchent sur terre, celles qui nagent dans les eaux ou volent dans les airs. Elle a fait cela tout en dansant autour du soleil pour en être réchauffée et éclairée. «

« C’est ainsi que l’être humain apparut comme un être incomparable. Il fit des très belles choses, mais il n’avait pas compris qu’il devait aimer, et prendre soin de lui-même et de tout ce que la nature lui offrait. »

« Il appartient à chacun d’agir à son échelle, dans les petits gestes du quotidien, à faire sa part comme le colibri. »