Le projet « Carnet de voyage » vécu et expliqué par les CM


Le projet « Carnet de voyage » vécu et expliqué par les CM

Léonard : « Au tout début, nous nous sommes décrit dans un livre. Nous l’avons décoré puis envoyé à l’autre bout de la planète. Des hommes et des femmes les ont reçus et se sont décrit à leur tour. Le mien est allé à Paris, au Canada, en Caroline du nord. Il reviendra surement après les vacances. J’ai hâte ! Je suis très content car deux carnets sont déjà arrivés. Et je trouve que notre maitresse a eu une très bonne idée. »

Malo : « Il était une fois, une maîtresse. Elle eut une idée. L’idée de faire voler des carnets voyageurs. Plus ils atterrissaient et plus ils se remplissaient de culture. Nous travaillons la géographie en nous amusant. Et nous sommes tout le temps, impatients de recevoir les mails et les carnets de voyage. »A suivre, très bientôt, les réactions des autres CM sur les carnets de voyage. Vous découvrirez également avec eux l’aboutissement de ce projet.

Timothé : « Nous avons eu un cahier dans lequel nous nous sommes présenté en écrivant. On a raconté notre vie et nous avons mis des photos. Après l’avoir décoré, nous l’avons envoyé à l’étranger. Et le carnet de voyage a fait le tour du monde. J’aime beaucoup lire les mails qu’on reçoit tous les jours. J’adore l’idée de notre maîtresse ! »

Rudy : « Au tout début de l’année, la maitresse nous a montré une vidéo. Des élèves recevaient des carnets de voyage de partout dans le monde. On a décidé de faire ce projet. On a commencé par écrire et décorer. Chacun l’envoie à un destinataire. Puis c’est au tour de nos destinataires de faire la même chose et ainsi de suite. Nous recevrons nos carnets en avril. Les destinataires envoient un mail à l’école pour dire qu’ils ont reçu un carnet. Mais pas tout le temps donc des élèves ont commencé à avoir peur que leurs carnets soient perdus. Mais non ! Malo n’a pas reçu de mail et pourtant le deuxième carnet de voyage arrivé à l’école est le sien. Tous les élèves sont heureux de ce projet ! »

Lucien : « Un jour, une idée : des carnets de voyage. C’est une idée qu’a eu notre maîtresse. Le but est de faire découvrir le monde aux élèves. Le carnet de voyage a été donné, décoré et envoyé à l’étranger. A chaque fois qu’un carnet de voyage trouvait preneur, le destinataire pouvait écrire dessus pour nous faire découvrir sa ville ou son pays. Je pense que ce projet est très bien car il nous fait travailler la géographie tout en s’amusant. Je ressens de la joie en pensant que nos carnets de voyage pourraient faire le tour du monde. Et j’ai été très heureux lorsque deux carnets de voyage sont arrivés en classe. Pour finir, chaque carnet arrivera en avril. Mon carnet de voyage se rapproche et finira son voyage ici à La Trinité Sur Mer. »

Ecole Notre Dame,

Le projet du carnet de voyage

Depuis novembre 2015, un magnifique projet s’impose chez les CM1 CM2 de Notre-Dame.

La maitresse leur a annoncé un nouveau projet : faire voyager un cahier dans le monde.

Antoine: « Au début, Madame Le Ray nous a expliqué le projet puis on a commencé à décorer nos carnets avant de les poster. Par exemple, le mien est parti en Afrique, en Asie, à Paris puis en Nouvelle-Calédonie. »

Pour l’instant, tous les cahiers ne sont pas revenus mais ça ne devrait pas beaucoup tarder !

Thomas

Carnet de voyage

Les enfants adore ce travail, c'est génial ils découvrent plein de choses !

Chaque carnet parcoure le monde puis on le reçoit au mois d'Avril. Par exemple le carnet d'Annah est allé à Mayotte puis à la Réunion...

Mais au tout début ils avaient un cahier blanc puis ils y collèrent des photos, des cartes et des autocollants...

Et voilà ils ont parcouru le monde.

Inès

Ouest France

le jeudi 23 juin 2016

Les C.M de l'école Notre Dame...

Les C.M de l'école Notre Dame ont eu une merveilleuse idée: Un carnet de voyage!

Le but étant de leur faire découvrir le monde .

Leur enseignante les a aidé à rediger un texte, racontant leur vie, leurs activités, leur famille...

L'élève colle une photo de lui, de ses amis, de sa famille etc.

L'enfant expédie son travail à quelqu'un qu'il connait, ensuite la personne l'envoie de nouveau et ainsi le carnet fait le tour du monde!

Pour savoir où le carnet est rendu la personne qui le reçoit doit envoyer un mail .

La maîtresse Madame Le Ray a créé une boîte mail exprès pour ce projet .

Jade une écolière dit: «On révise la géographie en s'amusant.»

Ils ont déjà reçu plein de carnets de voyage et ceux-là sont merveilleux!

Annah Tanguy rédactrice en chef du Ouest France.